Image
Top
Menu

Agence

Présentation de l’agence

Eugénie Dupont, architecte, je suis là pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de construction, d’aménagement ou d’extension. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, j’ai exercé dans plusieurs agences nantaises avant de m’installer sur Cholet et créer ED-A.

L’approche humaine
Votre projet, quel qu’il soit (construction neuve, rénovation, extension…), s’articule autour de vos envies, vos besoins et vos usages.
Lorsque nous nous rencontrons pour la première fois, je vais mettre l’accent sur tous ces points qui feront que le projet architectural sera la réponse idéale à votre demande, car il sera alors unique et sur mesure.
L’approche architecturale
Après vous avoir rencontré et défini avec vous les lignes directrices du projet, je m’occupe de traduire tout cela en volume, espace et lumière.
« La forme suit la fonction  » est une maxime connue en architecture qui résume bien ma vision. Je m’adapte à vous, en privilégiant la simplicité de forme, le confort, la luminosité et la fluidité de circulation.

 

Trois étapes clés

La première rencontre est gratuite et peut avoir lieu à l’agence ou chez vous. Elle nous permet de voir ensemble vos besoins, vos envies, de définir un budget mais aussi de voir la faisabilité du projet. S’en vient ensuite 3 étapes, 3 missions clés. Chacune d’entre elles représente un contrat. Vous pouvez les choisir indépendamment les unes des autres.

L’esquisse
Suite au premier rendez-vous, je vous propose un contrat pour « études préliminaires ». Cette étape consiste à faire les relevés nécessaires, rassembler les renseignements indispensables (plan cadastral, PLU, POS…) et je vous fournis une esquisse papier avec plans et vue 3D. Cette esquisse est chiffrée et donne une première idée du budget.
Le permis de constuire
Lorsque l’esquisse vous convient, nous pouvons alors passer à l’étape du permis de construire.
Attention, les plans du permis sont des plans à caractères administratifs (respect des hauteurs, précisions des matériaux de finitions utilisés..) mais ne sont en aucun cas des plans dédiés à la construction.
Le chantier
Une fois le permis déposé et accordé, nous entamons le dessin technique sur lequel les entreprises pourront faire leur devis lors d’un appel d’offre.
Lorsque tous les corps d’états auront été choisis, le chantier pourra commencer. Je suivrai alors la réalisation de façon hebdomadaire, et je vous ferai part de l’avancement et du bon déroulement des travaux.

 

Accessibilité

Sensible à la problématique de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, je peux vous proposer des plans suivants les normes en vigueur pour répondre à une situation déjà existante ou à venir.